Les punaises de lit
Les punaises de lit, souvent cachées dans la literie, piquent les dormeurs pour se nourrir de leur sang. On reconnaît leur présence aux lésions rouges de la peau dues aux piqûres, aux petites taches noires sur les draps, correspondant aux déjections associées à des trainées de sang dues à leur écrasement dans la nuit.Les femelles adultes pondent de 2 à 5 oeufs par jour, soit entre 300 et 500 oeufs au cours de leur vie. Le développement de la punaise de lit se fait selon 3 stades principaux : Elle apparaît premièrement sous forme d'œuf blanchâtre d'un millimètre de long. L'œuf éclot après 10 à 14 jours
Les carfards / Les blattes
Le cafard, ou blatte, est un insecte nuisible dont le comportement caractéristique permet de l'identifier rapidement. La femelle a des oothèques rouge-brun foncé, mesurant environ 9,5 mm de long. Chaque oothèque contient environ 5 à 10 oeufs. La femelle dépose les oothèques, généralement dans des fissures, le temps que les œufs éclosent. Une fois éclos, les œufs mettront en moyenne 250 jours à devenir des adultes.
Les puces de maison
La puce possède de grandes pattes qui lui permettent de s'agripper presque n'importe où. Elles pondent des œufs qui tombent dans la maison partout où il passe, et plus particulièrement dans les endroits qu'il affectionne (son panier, le canapé, les coussins…). De ces œufs sortent des larves qui se déplacent pour s'abriter sous les lattes de parquet, dans les tissus, les tapis et les moquettes…
Les rats / Les souris
La souris est généralement de plus petite taille que le rat : la souris fait entre 3 et 10 cm de long, le rat entre 16 et 40 cm. On peut toutefois confondre un jeune rat avec une souris. Mais chez le jeune rat, les oreilles sont plus grandes et la queue plus longue que chez la souris. La souris a une maturité sexuelle à 45 jours. Elle peut avoir jusqu'à 8 portées par an à raison de 4 à 8 petits par portée. En un an, un seul couple de souris peut engendrer pas moins de 25 000 descendants ; – le rat a une maturité sexuelle à 2 mois , une seule ratte peut donner naissance à 96 ratons à l'année avec 6 portées par an. Des agents pathogènes peuvent nous être transmis comme des salmonelles , la leptospirose ou des hantavirus.